Quelles bières pour sublimer vos raclettes et fondues au fromage ?
Posted by Isabelle Bellet on 21st Feb 2024
Pourquoi accompagner vos prochaines raclettes, fondues au fromage, tartiflettes ou Mont d'Or à la bière plutôt qu'au vin?
Le vin blanc accompagne merveilleusement ces mets, mais les bières aussi, avec panache tout en vous garantissant quelques avantages supplémentaires sur le vin:
1. la bière fait mousser le fromage dans la fondue - c'est très sympathique et contribue à mieux lier tous les ingrédients de la fondue
2. la bière est plus naturelle et ne contient pas de sulfite
3. la bière est plus digeste - vous le constaterez la nuit qui suit, et le lendemain
Alors quelles bières choisir pour accompagner vos fondues, raclettes et autres plats de fromage fondu?
Beaucoup de bières se prêtent extrêmement bien à la préparation et l'accompagnement de ces plats.
Chez Beer my Guest, après avoir beaucoup lu sur le sujet, discuter avec quelques brasseurs et expérimenter nous-même quelques recettes, voici quelques pistes, conseils et recommendations de bières.
Les quelques règles à suivre:
1. Plus les fromages choisis pour la fondue ou la raclette sont corsés, plus votre bière devra l'être également: on marie les fromages doux aux bières douces, et les fromages relevés aux bières plus épicées et charpentées.
2. Choisissez des bouteilles de 75cl à partager, et servez la bière dans des verres à pied de 20 à 25 cl, comme le vin, car la bière se boira en petite gorgée avec le fromage, et on évitera ainsi de réchauffer la bière dans des trop grands verres.
3. Choisissez la bière selon le type de fromage mais aussi selon vos goût et ceux de vos convives: une bière blanche, une triple blonde ou même une gueuze ou bière acidulée. Certains préconisent même les bières brunes.
Si vous choisissez une bière blanche
La légèreté de la bière blanche viendra contrebalancer le goût plus fort, plus salé et parfumé du fromage. Mais attention, choisissez une blanche de caractère, avec du goût et évitez les bières blanches industrielles qui ressemblent plus aux eaux pétillantes céréalées. Je vous recommande une bière blanche artisanale comme La Troublette de la brasserie Caracole, bière blanche brassée au feu de bois.
Si vous choisissez une bière blonde
Choisissez une bière d'abbaye comme la St Feuillien Grand Cru dont les notes d'agrumes feront ressortir davantage le goût du fromage et apporteront de la fraîcheur. Ou optez pour une bière trappiste blonde comme la Chimay Triple, dont le goût sec et fruité en même temps, sublimera vos plats de fromage, ou la Westmalle Triple, la mère de toutes les trappistes, absolument sublime . Une alternative est la bière d'Abbaye Triple Karmeliet, bière épicée qui va relever votre fondue et y laisser des saveurs incroyables. D'autres bières blondes peuvent très bien accompagner vos fondues ou raclettes, mais je vous conseille les Triples, pour assurer du caractère et de l'amertume, pour se marier avec la puissance du goût du fromage.
Si vous choisissez une IPA
Vous aurez mille fois raison car l'amertume des IPA va se fondre délicatement avec le goût puissant du fromage. Mais choisissez une IPA équilibrée et pas trop extrême en amertume. Les IPA les plus équilibrées sont les IPA belges comme les Viven, la Paljas, la Troubadour Magma, la Bitter XX ou la Martin's IPA. Côté fromage, avec les IPA, les fromages épicés et poivrés feront merveille!
Si vous choisissez une gueuze ou bière acidulée
Bravo, car l'acidité des gueuzes ou autre bière acidulée va neutraliser le gras du fromage et rendre vos plats au fromage encore plus légers. Mais bien entendu, il faut aimer ces bières acidulées. Je vous recommande les gueuzes les moins acides comme la Lindemans Oude Gueuze , la 3 Fonteinen ou la Cantillon. Côté fromage, optez pour des fromages de chèvre ou fromage de type Cheddar.
Bon appétit !