Quelle est la bière préférée des cyclistes?
Posted by Isabelle Bellet on 11th Mar 2024
C'est Le Faro.
Le Faro une bière bruxelloise qui date du moyen-âge. Après une forte baisse de consommation suite à l'introduction des bières de type Pils en Belgique, elle fut réintroduite par plusieurs brasseries.
Le Faro est un type de bière obtenue à partir de bière lambic et de sucre candy, au faible taux d'alcool de 4,5 %. Les brasseurs incorporent du sucre candy à la coupe du lambic jeune avec le lambic vieux, comme pour la gueuze et ce sucre apporté est à l'origine d'une seconde fermentation.
C'est pour compenser l'acidité du lambic qu'on a décidé d'y ajouter du sucre. Ainsi naquit Faro Lambic.
Jadis, certaines brasseries qualifiaient de « Faro » le résultat de l'adjonction de sucre foncé (cassonade) à de la bière de table blonde.
Faro était surnommée la bière des pauvres en raison de son prix peu élevé. Pour l'anecdote, en 1843, les Bruxellois étaient descendus dans les rues pour manifester contre l'augmentation de la bière Faro décidée par le gouvernement. Il avait décidé d'une hausse d'un centime. Sacrilège!
L'origine du nom « Faro » reste mystérieuse. Les auteurs Noel et Carpentier évoquent, dans leur "Dictionnaire des inventions, des origines et des découvertes" daté de 1838, des origines espagnoles. A l’époque de Charles Quint, plusieurs contingents de soldats en provenance de la ville portugaise de Faro étaient cantonnés à Bruxelles. Ces soldats ont-ils comparé la couleur cerise-noir de ce « vin d’orge » (le Faro) au vin de leur contrée ?
Elle est connue pour ces vertus revigorantes et aujourd'hui, Faro Lambic est la bière parfaite pour la récupération après un effort physique. C'est la boisson préférée des cyclistes amateurs !
Et les cyclistes du Tour de France, boivent-ils du Faro?